Programme de financement pour les langues et cultures autochtones

Le programme de financement pour les langues et cultures autochtones est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement fédéral et le ministère du Patrimoine canadien. Le programme de financement soutient les efforts des communautés et organisations des Premières Nations à se réapproprier leurs langues et leurs cultures et à les revitaliser et les renforcer.

Le programme a pour objectif de multiplier les ressources nécessaires à la réalisation d’activités qui intègrent et renforcent les langues des Premières Nations, et d’aider les personnes et les groupes des Premières Nations à s’engager auprès des Canadiens non autochtones et à faire connaître leurs langues et leurs cultures.

FNCCEC LANCERA DANS LES PROCHAINES SEMAINES UN APPEL DE PROPOSITIONS POUR LE PROGRAMME DES LANGUES ET CULTURES AUTOCHTONES 2023-2024. LA DATE DU LANCEMENT N’EST PAS ENCORE CONFIRMÉE. NOUS VOUS INVITONS À REVENIR CONSULTER NOTRE SITE POUR CONNAÎTRE LES DERNIÈRES NOUVELLES.

ZigZag Line
FNCCEC languages Grant

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, la demande doit être présentée par une organisation ou un groupe canadien qui est en règle et dont la propriété et la gestion sont démocratiques.

Les organisations suivantes sont admissibles au financement :

  • Organisation autochtone à but non lucratif;
  • Corps dirigeant autochtone tel qu’un conseil, un gouvernement ou toute autre entité autorisée à agir au nom d’un groupe, d’une communauté ou d’un peuple autochtone qui détient des droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982;
  • Comité autochtone spécial qui s’est formé pour réaliser un projet précis;
  • Organisations autochtones à but lucratif, à condition que le projet pour lequel la demande de financement est faite n’entraîne pas la génération de revenus au profit exclusif de l’organisation;
  • Établissements dirigés par des autochtones, dont des programmes accrédités; et
  • Dans des circonstances exceptionnelles qui seront approuvées par le programme, des organisations non autochtones à but non lucratif, en étroit partenariat avec des organisations autochtones.
ZigZag Line

Comment faire une demande

Formulaires de demande

Pour soumettre une demande au programme de financement des langues et cultures autochtones, les gabarits suivants doivent être utilisés : Remarque: Les demandes seront refusées si ces gabarits ne sont pas utilisés.

Dates d'échéance des demandes

Nous sommes désolés, mais la période de soumission des demandes pour l’année 2022-2023 est maintenant terminée. Nous communiquerons les renseignements détaillés pour l’année 2023-2024 dès qu’ils seront disponibles.

Pour soumettre votre demande par courriel :

Veuillez vous assurer que votre demande est envoyée par courriel au plus tard à (heure) (heure locale d’Ottawa). Le système de courriel de la CCECPN confirmera la date et l’heure auxquelles le courriel a été envoyé par la personne qui a présenté la demande et qu’il a été reçu par la CCECPN.

Pour soumettre votre demande par la poste :

FNCCEC / Language Secretariat
666 Kirkwood Avenue, Suite 302
Ottawa, Ontario K1Z 5X9

Les demandes envoyées par la poste doivent être acheminées par Postes Canada et le cachet de la poste doit indiquer la date limite ou avant.

Orange ZigZag Line

Histoires de réussite

La Confédération des centres culturels et éducatifs des Premières Nations soutient activement de nombreuses communautés et groupes dans leurs démarches de revitalisation des langues. Ces histoires de réussite ne sont que quelques exemples illustrant la portée positive du programme de financement.

Bingwi Neyaashi Anishinaabek logo

Bingwi Neyaashi Anishinaabek

Circle of Turtle Lodge

Circle of Turtle Lodge

Anishinaabekwewag Grandmother’s Circle

Anishinaabekwewag Grandmother’s Circle

Bkejwanong Kinomaagewgamig

Bkejwanong Kinomaagewgamig

Matawa First Nations Management/Education

Matawa First Nations Management / Education

Ne Chee Friendship Centre

Ne-Chee Friendship Centre

Renseignements importants :

La CCECPN décline toute responsabilité à l’égard des demandes envoyées directement à Patrimoine canadien et qui ne sont pas transmises par Patrimoine canadien à la CCECPN avant la date et l’heure de clôture fixées. Il incombe à la personne qui fait la demande de s’assurer que la CCECPN la reçoit avant la date et l’heure de clôture fixées.

Demandes de renseignements ou assistance :

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec la CCECPN par courriel à ILCProgram@fnccec.ca ou par téléphone au 613-728-5999.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au programme de financement pour les langues et cultures autochtones.