Description du projet
Le principal objectif du projet de traduction et de création de livres des Premières Nations Matawa est d’inciter les membres de la communauté à rédiger des livres en langue anishinaabemowin, adaptés à la communauté, à la culture et au dialecte, et destinés aux élèves qui fréquentent l’école dans les communautés matawas. Création de ressources linguistiques la première année, et utilisation des ressources la deuxième année.
2018-2019
Ressource 1
- Livre(s) : versions traduites de livres existants, pertinents sur le plan culturel et adaptés aux besoins des élèves de la maternelle à la troisième année.
- Niveau de langue : débutant
- Public cible : les élèves de la maternelle à la 3e année et leurs familles.
Ressource 2
- Livre(s) : nouveaux livres culturels contenant des photos et des explications sur les savoir-faire, les activités ou les connaissances traditionnels, selon les conseils des aînés : de la maternelle à la 3e année.
- Niveau de langue : débutant
- Public cible : les élèves de la maternelle à la 3e année et leurs familles.
2019-2020
Approche participative 1
- Lancement des livres en anishinaabemowin de la première année et guider les parents pour qu’ils lisent les livres avec les enfants. Les élèves et les parents travailleront avec les aînés, les traducteurs, le personnel de l’école et le personnel Matawa pour s’exercer à lire ensemble les livres en anishinaabemowin.
- Niveau de langue : débutant
- Nombre de participants : 1 120
- Nombre d’heures par participant : 4
- Public cible : les élèves de la maternelle à la 3e année et leurs familles.
Approche participative 2
- Lancement des livres en anishinaabemowin de la première année et guider les parents pour qu’ils lisent les livres avec les enfants. Les élèves et les parents travailleront avec les aînés, les traducteurs, le personnel de l’école et le personnel Matawa pour s’exercer à lire ensemble les livres en anishinaabemowin.
- Niveau de langue : débutant
- Nombre de participants : 1 120
- Nombre d’heures par participant : 4
- Public cible : les élèves de la maternelle à la 3e année et leurs familles.