À propos de nous
Nous nous définissons par nos langues, nos cultures et nos traditions
Ensemble pour soutenir l'essor des communautés des Premières Nations saines
Nos centres culturels travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux pour préserver et renforcer les cultures, les traditions et les langues des Premières Nations grâce au soutien du programme pour le financement des centres éducatifs et culturels des Premières Nations.
L’objectif du programme est de favoriser la transmission des compétences et des connaissances culturelles traditionnelles, de promouvoir l’utilisation des langues traditionnelles et de favoriser la sensibilisation interculturelle dans les programmes et les établissements d’enseignement général.
Créer des possibilités de revitaliser et de célébrer la richesse de nos langues et de nos cultures
La Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations estime que le fait de promouvoir le patrimoine culturel des Premières Nations ouvre la voie à la guérison, permet d’établir des relations et favorise la compréhension et le respect de la communauté des Premières Nations.
Notre expertise inclut, entre autres, les thèmes suivants :
- L’immersion linguistique
- La création de programmes d’études
- La formation des enseignants
- L’archivage historique
- La conservation
- La sensibilisation interculturelle
- Le réseautage
- La technologie multimédia
- L’apprentissage des langues
- L’établissement de liens avec des personnes parlant couramment la langue
- La collecte et l’archivage d’histoires orales
- La production de ressources linguistiques
L'histoire des Premières Nations telle qu'elle est racontée par notre peuple
Pour progresser sur la voie de la revitalisation, de la réconciliation et de l’établissement de relations entre les Premières Nations et les communautés canadiennes, nous devons comprendre la culture et l’histoire des Premières Nations telles qu’elles sont racontées par notre peuple.
Outre la revitalisation de la langue et de la culture des Premières Nations, la CCECPN est chargée de s’occuper des séquelles laissées par les pensionnats autochtones. Nous collaborons étroitement avec les organisations locales, régionales et fédérales pour venir en aide aux survivants des pensionnats et des externats autochtones.
Nous le faisons en créant et en offrant des programmes et des ressources qui visent à contrer les effets dévastateurs de ces établissements sur les langues, les cultures et le bien-être des membres des Premières Nations.
Exposition culturelle
En 2017, la CCECPN a organisé une exposition d’une semaine consacrée à l’histoire, aux langues et aux cultures des Premières Nations. Grâce à la programmation diversifiée, les participants ont pu découvrir la manière dont les Premières Nations forment ensemble la trame du Canada. La CCECPN espère pouvoir tenir à nouveau cette exposition culturelle prochainement.