L’exposition

La culture passe par l’éducation, par la guérison et par la réussite.

inset_11

L’exposition culturelle de la CCECPN est un évènement d’une semaine pour mettre en valeur et célébrer les membres des Premières Nations, leur histoire, leurs langues et leurs modes de vie. Grâce à une programmation diversifiée, les participants à l’exposition comprendront mieux la manière dont les Premières Nations font partie intégrante du tissage de la trame du Canada.

Nous cherchons à promouvoir la réconciliation par la célébration de la culture qui, à son tour, permet de bâtir de nouvelles relations, d’avoir une meilleure compréhension, et un respect sincère. Joignez votre voix à la nôtre, d’une nation à l’autre, pour aller de l’avant et faire des 150 prochaines années (et au-delà) les meilleures pour les enfants des Premières Nations et pour tous les enfants du Canada.

La programmation

Jour 1

Mercredi 1er novembre
Thème : les jeunes

Toute la journée : Atelier culturel avec Daniel (Pinock) Smith, un fabricant de canots algonquin

Matinée

10 h. Cérémonie d’inauguration

11 h à 12 h. Tribune de conférenciers avec les membres du groupe musical N’we Jinan, Liam Buckshot, Alison MacLeod, et Hailey Ottawa. Les jeunes des Premières Nations parleront de ce qui a inspiré leur chanson et leur court métrage « Outsiders », de l’importance de l’identité et de la culture, de leur rôle dans leur culture, la collectivité et la société, ainsi que de leurs espoirs et leurs aspirations pour l’avenir.

Tambour à main : Rendre hommage aux jeunes, interprété par Laura Gagnon.

Après-midi

12 h à 13 h. Enseignements culturels sur le peuple algonquin avec le chef Kirby Whiteduck de Pikwakanagan et Fred McGregor de Kitigan Zibi.

13 h à 14 h. Spectacles culturels par le danseur fantaisiste, Malcolm Smith, et la danseuse du cerceau, Sarah Decontie.

Jour 2

Jeudi 2 novembre
Thème : les traités

Toute la journée : Atelier culturel avec Daniel (Pinock) Smith, un fabricant de canots algonquin

Matinée

10 h à 10 h 30. Programme d’ouverture avec un ancien et un animateur de discussion.

10 h 30 à 11 h 30. Tribune de conférenciers avec Eric Tootoosis et Regena Crowchild qui parleront des traités, en quoi ils consistent et ce qu’ils signifient pour les membres des Premières Nations et le Canada.

11 h 30 à 13 h. Enseignements sur la gravure sur écorce des Malécites et démonstration avec Gina Brooks.

Après-midi

13 h à 15 h

  • Enseignements sur les robes à clochettes et démonstration avec Randy White et Andy White de la première nation ojibwée de Whitefish Bay.
  • De jeunes femmes et des filles exécuteront la danse de la robe à clochettes.
  • Des hommes et de jeunes garçons exécuteront une danse traditionnelle, une danse fantaisiste et la danse de la prairie.

15 h à 16 h. Projection de courts métrages sur les peuples des Premières Nations et enseignements culturels.

19 h à 21 h. Joignez-vous à la CCECPN pour une soirée de bannique et de confitures faits maison, d’apprentissage et de célébration.

Jour 3

Vendredi 3 novembre
Thème : l’écosystème

Toute la journée : Atelier culturel avec Daniel (Pinock) Smith, un fabricant de canots algonquin

Matinée

10 h à 10 h 15. Programme d’ouverture avec un ancien et un animateur de discussion.

10 h 15 à 12 h. Tribune de conférenciers avec les anciens Jan Longboat et Dave Courchene sur la relation entre les Premières Nations et l’écosystème, l’interconnectivité avec le sol, l’eau, l’air et toutes les formes de vie, et la responsabilité envers la Terre, notre mère.

Après-midi

12 h à 13 h. Enseignements culturel présenté par Bii Waubun Kwe (Ann Marie Proulx).

13 h à 16 h. Spectacles culturels

Buffalo Boy Productions : Donald Speidel, Chante Speidel, Christopher Scribe et Terry James Warren présenteront un éventail de chansons interprétées en cri, déné, nakawe, dakota, nakota et lakota, et des danses traditionnelles.

Chanteuses mohawks de Kanehsatà:ke : les membres du groupe Kawisaienhne Albany, Kanehtisakhe Albany, Cathy Beauvais, Julie Gaspe, Kahrihohestha Cupples, Shaelyn Nelson, Suzie Beauvais, Nicole Nicholas et Teionata’a Tolley présenteront les chansons ancestrales de leur culture mohawk.

16 h à 17 h. Projection de courts métrages sur les peuples des Premières Nations et enseignements culturels.

19 h à 21 h. Joignez-vous à la CCECPN pour une soirée de bannique et de confitures faits maison, d’apprentissage et de célébration.

Jour 4

Samedi 4 novembre
Thème : la réconciliation

Toute la journée : Atelier culturel avec Daniel (Pinock) Smith, un fabricant de canots algonquin

Matinée

Les portes ouvrent à 9 h 30 sur des expositions culturelles, une démonstration de fabrication de canots, des films et des récits

11 h.Programme d’ouverture avec l’ancien mohawk Ahnewario John Cree, clan de l’ours et Gardien de la foi de Kanehsatà:ke qui récitera les paroles de l’Action de grâces respectueusement connues comme « Les mots avant tout, Ohén:ton Karihwatéhkwen. »

11 h 30 – 13 h. Tribune de conférenciers avec le président de la CCECPN, Morris Shannacappo, ainsi que des anciens et des jeunes des Premières Nations qui parleront de leur point de vue sur la réconciliation, de leur vision des 150 prochaines années et de la manière dont les Premières Nations et les Canadiens peuvent aller de l’avant dans la réconciliation.

Après-midi

13 h à 14 h. Enseignement sur le tissage de la laine par la nation Sto:Lo avec Yvonne Joe et Mona Sepass.

14 h à 17 h. Enseignements du chant et de la danse et spectacles culturels présentés par le groupe de jeunes Pieds-Noirs de Ninastako :

Madison Many Bears – Kstistapakkii (Mystery Woman)
Zeo Tallow – Iitsooh’koomii (Yells Above)
Roddy White Quills – Nihsikapooh’kitopi (Two Riders)
Hayden Wells – Mahsowapsi (Handsome)
Bransen Weasel Head – Mihni’sta’paanihkooyii (Different Singer)
Kyanni Thunder Chief –Mah’tso’wah’paakii (Beautiful Woman)
Charles Dryden Healy – Apootapoo (Defends Against his Enemy)
Aiden Cross Child – Saakowapanskoo (Last Singer)
Thunder Calf Robe – Ksi’sst’tsikoom (Thunder)
Loxi Calf Robe – Oot’sskwiipiksii (Blue Bird)
Olivia Black Plume – Ohtsinaakii (Little Lady)
Ashton Day Chief – Poksipiitaa (Little Eagle)

Présentation de chansons avec tambour à main par Laura Gagnon de la première nation ojibwée d’Aroland

Jour 5

Dimanche 5 novembre
Thème : les langues

Toute la journée : Atelier culturel avec Daniel (Pinock) Smith, un fabricant de canots algonquin

Matinée

10 h. Programme d’ouverture avec un ancien et un animateur de discussion.

10 h 30 à 12 h. Tribune de conférenciers avec Andrea Bear-Nicholas (première nation malécite), Yves Pinette (première nation innue) et Ryder Nottaway-Cote (première nation algonquine) qui parleront de l’importance des langues ancestrales, de la signification de leur langue pour eux-mêmes, leurs collectivités, et leurs nations, et de ce qu’il faut pour protéger et faire connaître les langues des Premières Nations.

Après-midi

12 h à 13 h. Enseignements sur les tenues de cérémonie, la responsabilité et l’entretien des costumes par Bii Waubun Kwe (Ann Marie Proulx)

13 h à 14 h. Le groupe de jeunes batteurs de Barriere Lake, avec Dorion Deschenes, Marcus Decoursay, Mavin Nottaway, Brennan Nottaway, Tyrell Nottaway et Hayden Wawatie, interprétera des chansons au tambour à main et au grand tambour.

Les membres des communautés algonquines de Barriere Lake, Pikwakanagan, et Kitigan Zibi Anishinabeg présenteront des danses traditionnelles, fantaisistes, à clochettes et du châle.

14 h à 17 h. Cérémonie de levée du canot par des jeunes des Premières Nations et de jeunes Canadiens qui lèveront ensemble le canot pour symboliser leur chemin vers l’unité pour les 150 prochaines années et au-delà.

Cérémonie, prière et chanson d’honneur pour l’aventure du canot.

Clôture de l’exposition culturelle avec Morris Shannacappo, président de la CCECPN et danse de l’amitié.

Planifiez votre visite

L’Exposition culturelle 2017 de la CCECPN se tiendra tous les jours du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre. Consulter la programmation pour connaître l’horaire des évènements qui auront lieu pendant la semaine.

Les évènements organisés dans le cadre de l’Exposition se tiendront à l’Hôtel de Ville d’Ottawa au 110, avenue Laurier.

Directions pour se rendre à l’Hôtel de Ville :

L’accès au stationnement de l’Hôtel de Ville est gratuit. Il y a également un espace de stationnement public souterrain sous l’édifice de l’Hôtel de Ville. Emplacements des stationnements et frais.

Partenaires

L’exposition culturelle de la CCECPN est présentée en partenariat avec le gouvernement du Canada et rendue possible par Patrimoine canadien.

L’exposition culturelle de la CCECPN aura lieu sur la terre ancestrale non cédée des Algonquins. La CCECPN respecte toutes les terres ancestrales et visées par un traité des Premières Nations.

 

Partenaire média

Merci à nos Partenaires de marketing

BellMedia
Les amis canadiens de la Somalie
Députée Nathalie Des Rosiers, MPP Ottawa-Vanier
Downie Wenjack Fund
Fédération des sciences humaines
Jump! 106.9 & Boom 99.7
Centre national de la vérité et la réconciliation
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance d’Odawa
Ottawa 2017
Ottawa-Carleton District School Board
Conseil des Métis d’Ottawa
Ottawa Tourism

À propos de la CCECPN

La Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations (CCECPN) est un organisme national sans but lucratif. Notre voix unifiée vise la promotion, la protection, la revitalisation et le maintien des langues, des cultures et des traditions des Premières Nations accordées par le Créateur.

La CCECPN est composée de centres éducatifs et culturels aux quatre coins du pays, représentant la diversité linguistique et culturelle des Premières Nations.

La vision de la CCECPN est de travailler collectivement pour le développement des collectivités des Premières Nations culturellement et linguistiquement autonomes en ayant pour mission de défendre les intérêts de nos membres, tout en sensibilisant les populations sur l’importance de promouvoir, de protéger et de préserver à jamais les langues et la culture des Premières Nations pour nos enfants d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous :
Téléphone : 613 728-5999
Courriel : communications@fnccec.ca